Vignoble

Domaine Albert, propriétaire récoltant

Le Domaine Albert bénéficie d'une exposition exceptionnelle, sur la colline de Pommiers, dans le Beaujolais, à 5 minutes du péage de Villefranche.

Le Domaine Albert est situé au cœur des vignes dans le Pays des Pierres Dorées. Les vignes sont exposées Sud-Est sur de beaux terrains argilo-calcaires. Le vignoble, bien que renouvelé et aménagé régulièrement, possède une majorité de vieilles vignes. Depuis maintenant une quinzaine d’année, les vignes sont cultivées en lutte raisonnée dans le respect de l’environnement. Grâce à une observation minutieuse de leur développement, nous avons pu limiter au maximum les apports tels qu’engrais, produits de lutte contre les maladies ou les insectes. Une parcelle d’un hectare est conduite sans désherbant ni pesticide. Les cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir peuvent exprimer toutes leurs qualités.

Les vignes sont également enherbées afin de réduire les quantités de désherbant. Ces pratiques tendent à rapprocher au plus près la qualité des vins avec leur terroir. Au cuvage, avec des matériels et matériaux (inox) modernes et de meilleures connaissances de l’élaboration des vins, la qualité a beaucoup évoluée.

Le Gamay


Le GAMAY est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. La densité élevée de pieds de vigne à l’hectare lui permet de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Le rubis est sa couleur très caractéristique.

Avec des vieilles vignes et des petits rendements, il permet des vins intenses et généreux. Le Domaine Albert vinifie le GAMAY différemment pour le BEAUJOLAIS NOUVEAU, fruité et gourmand et les BEAUJOLAIS, intenses et généreux, fins et parfumés.

Le BEAUJOLAIS NOUVEAU très agréable avec son caractère fruité et souple est commercialisé à partir du 3eme jeudi de novembre. Venez découvrir, à cette occasion, notre grande fête au Domaine Albert le weekend suivant sa sortie.

Le BEAUJOLAIS fin et parfumé, facile à boire lors d’un casse croute avec les copains ! Très agréable en été, car un des rares vins rouges qui peut être bu frais.

Le BEAUJOLAIS élevé en fut de chêne intense et généreux pour accompagner de très nombreux plats et les fromages. Complexité aromatique avec l’assemblage des tanins du fut et rondeur grâce à l’oxygénation à travers le bois.

Le BEAUJOLAIS Nature issu de vignes ne recevant ni désherbant ni pesticide, produisant un faible rendement, avec un raisin ramassé très mur et vinifié avec ses propres levures. Très coloré, à la fois intense et parfumé.

Le PERLE ROSE élaboré suivant la méthode ancestrale, peu alcoolisé et très parfumé avec un bon équilibre des sucres, servi très frais accompagnera à merveille les pâtisseries.

Le Chardonnay


Le CHARDONNAY est un cépage blanc. Dans notre secteur des Pierres Dorées, ce cépage à la robe d’un or brillant. Le Domaine Albert vous propose deux cuvées de Chardonnay.

Le BEAUJOLAIS BLANC sec et fruité, agréable à l’apéritif, peut également accompagner les poissons et fruits de mer.

Le BOURGOGNE BLANC élevé en fut de chêne plus rond, légèrement vanillé, plein de charme, à découvrir en apéritif ou accompagnant charcuterie, poissons, poulet à la crème...

Le CRÉMANT DE BOURGOGNE 100 % chardonnay donne un vin très délicat, tout en finesse. Idéal à l’apéritif, nature ou agrémenté d’une pointe de cassis, vous l’apprécierez également avec les desserts.

Le Pinot Noir


Le PINOT NOIR cépage de la Grande Bourgogne donne des arômes de petits fruits rouges et noirs, griotte, violette lorsque le vin est jeune puis de cerises à l’eau de vie, d’épices, de cuir lorsqu’il vieilli. Le Domaine Albert vinifie le pinot en vin de garde dans des futs en chêne et en assemblage pour une méthode traditionnelle effervescente.

Le BOURGOGNE élevé en fut de chêne rouge aux arômes de fruits rouges et noirs quand il est jeune et que l’on peut laisser vieillir pour découvrir de nouveaux parfums.

Le BOURGOGNE PASSETOUGRAINS élevé en fut de chêne assemblage de Pinot noir et de Gamay. D’une teinte pourpre assez profonde, aux aromes de cassis, de groseille, de framboise et de cerise. Le nez de ce vin est très friand.

Le CRÉMANT DE BOURGOGNE ROSE assemblage de cépage pinot noir et gamay, est très agréable en apéritif.


Vins

Tous nos vins sont mis en bouteille à la propriété.

Nous produisons sur le Domaine des vins rouges, blancs, rosés ainsi que des Crémants de Bourgogne.

Visitez notre caveau, découvrez dans la boutique les produits de terroir et venez participer aux dégustations lors de nos "Caves ouvertes".

Localiser le domaine

Visite virtuelle

HAUT