L'histoire du Domaine Albert

Le Domaine Albert se situe sur la colline de Chalier à Pommiers à quelques kilomètres de VILLEFRANCHE SUR SAONE. Cette colline du BEAUJOLAIS exposée sud-est a toujours produit des vins de grande qualité. Plantée en Pinot à l’origine, elle est maintenant plantée essentiellement en Gamay pour le rouge et en Chardonnay pour le Blanc.

Le Domaine Albert s’étend actuellement sur une vingtaine d’hectares. Aujourd’hui seulement une petite moitié est couverte de vignes. Les 3 cépages sont le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay.

A l’origine le Domaine devait vinifier une vingtaine d’hectares, car les magnifiques bâtiments typiques en Pierres Dorées abritent un vaste cuvage construit au dessus d’une belle cave voûtée de la même surface. Les petites maisons d’habitation à quelques dizaines de mètres des bâtiments principaux, où étaient logés les vignerons qui travaillaient les vignes, témoignent également de la taille du Domaine à son origine.

  

Une pièce de « l’An six » (1 Centime Dupré - 1997) a été retrouvée au cours de travaux de menuiserie dans le cuvage. Elle fût probablement disposée à cet endroit pour témoigner d’une date, d’une époque… Ce bâtiment construit pendant la période de la Révolution Française, il y a plus de deux siècles n’est cependant pas le plus ancien du Domaine. Certaines façades des habitations vu les linteaux de leurs fenêtres et divers détails de construction semblent beaucoup plus vieilles. L’architecture des bâtiments accolés les uns aux autres ou leurs agrandissements témoignent de l’évolution du Domaine au fil du temps.



HAUT